Publié le

Ou comment nous sommes devenues tatoueuses d’intérieur…

Nous nous sommes connues dans les rayons d’Ikea, mais la véritable aventure de Céline & Chama a commencé par LA rencontre parfaite, et LE sujet idéal…
Comme une histoire d’amour, cela commence le lendemain de la Saint❤️Valentin 2016, avec Sandrine et Emmanuelle, les fabuleuses rédac’ chef et redac’ chef web de Maison Créative , le N°1 DE LA PRESSE DÉCO. De cette première rencontre, dans le petit appartement parisien cosy de Céline, est née une collaboration du tonnerre (qui continue), un tattoo mural, ce premier article, et toute une flopée d’autres créations…

Cliquez sur l’image pour voir la page du site

Aujourd’hui, le tatouage ne se décline plus seulement sur la peau, mais dans les moindres recoins de votre maison. Temporaire ou permanent, il habille les murs, les meubles et tous les objets du quotidien.

Tatouage de mur : la vidéo de la réalisation

Pour tatouer un mur il vous faut : un dessin, un projecteur, des Poscas noirs de toutes les tailles

  1. Projetez au mur le dessin que vous avez choisi ou réalisé vous-même.
  2. Reportez au feutre noir les contours de votre dessin.
  3. Éteignez le projecteur puis attaquez-vous aux détails et ombrages avec des feutres plus fins.

Tatouage de meubles de cuisinecuisine tatouée

Customisation de la cuisine du groupe (four Asko).

Matériel :

  • un rouleau d’adhésif transparent
  • 2 feutres Posca PC-5M  et PC-1MC noir
  • un mètre et des ciseaux

Réalisation :

mcr_tatoo-cuisine-etapes.jpg

  1. Mesurez la surface à tatouer
  2.  Découpez votre adhésif au format de votre meuble de cuisine
  3. Collez soigneusement l’adhésif sur les meubles préalablement nettoyés. Si des bulles se forment percez les à l’aide d’une aiguille et chassez l’air avec un chiffon.  Tracez votre tatouage au feutre sur l’adhésif.

Nos conseils : Choisissez un adhésif épais et pas trop lisse pour faciliter le dessin. Préférez un dessin pour les grandes surfaces et des motifs géométriques pour les étagères. Les traits sont réalisés à main levée pour un plus bel effet mais vous pouvez vous aider d’une règle. Et pas de soucis pour ceux qui ont la main moins sûre, si vous loupez votre trait, une éponge humide juste passée après la bafouille vous permettra de recommencer directement.

Tabouret et plateau tatoués

tabouret tatoué de deux lotus

Matériel :

Réalisation :

étapes pour pyrograver le liège et le bois

  1.  Reportez la forme de votre tatouage sur le tabouret ou le plateau à l’aide du patron avec un stylo feutre fin ou du calque.
  2. Pour le tabouret : commencez par pyrograver les contours des pétales de vos lotus. Choisissez une tête plus fine pour les motifs à l’intérieur des pétales. Pyrogravez les détails en veillant à respecter une symétrie.
  3. Pour le plateau : gravez votre planche au pyrograveur en choisissant une tête moyenne. Afin de protéger la planche à découper, huilez la planche avec de l’huile végétale, de l’huile de paraffine ou toute autre huile pouvant entrer en contact avec les aliments.

plateau tatoué

Nos conseils : Le liège marque très vite, il faut que votre trait soit rapide. Si vous n’êtes pas assez à l’aise avec le dessin, dessinez tous les détails au stylo feutre fin avant de vous lancer. Choisissez un support en bois massif. Plus le bois est tendre plus il sera simple à pyrograver. Évitez le bambou et les bois plaqués à texture.

Retrouvez également

Photo : F. Ducout

Ces accessoires de cuisine en bois pyrogravés par Céline & Chama pour Maison Créative sont des pièces uniques, en édition limitée. Elles donneront du caractère à votre cuisine.
En vente sur le blog de B2P : www.b2p.fr/blog

Désormais en vente sur celinetchama.com